Timst’s Happy Place

Finale

by timst on août 16, 2012

Ok, on arrive dans le endgame maintenant. Demain je finis mon stage à Nantes, puis je rends mon appart (23 août), je refais un tour en ville pour ma soutenance (27), je passe le permis dans la foulée (20), et le 28 je saute dans un train, direction Växjö !

Enfin, direction Roissy. Mais vous voyez l’idée. Du coup mon périple me fait passer par Copenhague, ou je vais passer une nuit, ce qui sera l’occasion de rater mes correspondances de visiter la ville. Je pourrais aller voir le parlement et m’exclamer qu’on se croirait dans Borgen comme un de ces touristes relous qui font la visite du louvre pour revivre le Da Vinci Code. Je pourrais échanger mes euros contre des devises que je pourrais plus jamais utiliser après. Je pourrais visiter la ville libre de Christiana et me faire fouiller 3 fois par les flics à la sortie.

Le lendemain (29 août), à nouveau train, bel et bien pour Växjö cette fois. Il me semble qu’on passe par l’Øresund, comme dans Bron / Broen ! (dont je parlerai bientôt sur 14octobre  !)

Si tout se passe bien, j’arrive dans le smaland vers 13h. Là je récupère mes clés, j’emménage, je rencontre mes voisins de « korridor » et je vais à ICA (le super U local) m’émerveiller devant la nourriture en tube.

 

Nourriture en tube

Trop beau.

Le lendemain, j’ai une journée d’orientation où tous les sales étrangers comme moi vont découvrir comment ça marche à Linnaeus Universitet. Y’aura à manger, et probablement (sigh) le genre de trucs débiles qu’on fait en journée d’orientation. Enfin bon.

Deux jours plus tard, j’ai une visite de la ville, et là j’ai encore 2 jours de libre pour… ne pas aller à IKEA, dont le magasin le plus proche est à 1h de bus. Donc je sais pas, on verra bien. Le 4 septembre, shit get real avec la séance d’introduction de mon programme de master en technologie logicielle. Et puis… rien (c’est très morcelé comme programme). Le lendemain j’ai encore une présentation, et le surlendemain un cours ou quelque chose, et voilà.

En général le rythme scolaire semble reposer énormément sur le travail personnel, avec seulement 4 à 6 cours / présentations / etc. de 2h par jour, mais pour un total évalué par mon futur prof principal de 40h par semaine. J’ai hâte de voir si c’est vraiment nécessaire et si oui, si je vais m’y adapter (mon total de travail personnel par semaine actuel étant plutôt proche de zéro, si on n’inclus pas « lire Hacker News » comme étant du travail).

Plus globalement, l’université, Linnaeus, est une entité récente née de la fusion des universités de Kalmar et Växjö. Donc c’est tout neuf et avec pas mal de structures étudiantes, particulièrement pour les étudiants internationaux, destinées à nous faciliter la vie pour une poignée d’euros (enfin, de couronnes, et probablement plusieurs poignées d’ailleurs). Y’a deux campus, et je serai sur le plus gros. C’est à ~2h de Copenhague et 4h de Stockholm en train, ou à 58 € de Stockholm en avion (grâce aux réductions étudiantes). Et je peux aller en train dans le nord du pays en seulement 20h ! C’est comme un petit transsibérien.

Map

Ou sinon, 328 heures à pied.

J’ai l’intention de voyager pas mal du coup, à voir comment ça peut être fait. En plus de Stockholm et du nord, je pourrais retourner sur les traces de mon voyage de 2007 et entrer dans une transe nostalgique (ou alors, ne jamais réussir à retrouver les villes que j’avais traversé). Y’a un « aéroport » avec Ryanair aussi, qui dessert Düsseldorf, Palma et Alicante. Donc si jamais j’en ai marre de l’hiver, je pourrais peut être aller faire un tour en Espagne (ou en Allemagne (non)).

Même à 12 jours du départ je suis pas encore prêt, c’est un tel changement.