Timst’s Happy Place

SOAP Opera (part 1)

by timst on mai 27, 2012

Is it a fact – or have I dreamt it – that, by means of electricity, the world of matter has become a great nerve, vibrating thousands of miles in a breathless point of time?
― Nathaniel Hawthorne

 

Je me demande combien de couples, d’amitiés et de relations potentielles ont été prématurément terminées à cause de l’erreur d’un FAI, des telecoms ou des développeurs d’applications de messagerie. Je crois pas avoir jamais utilisé une forme de communication électronique qui soit totalement fiable (même si les communications classiques ne le sont pas totalement non plus, mais c’est un autre débat).

Le truc c’est que la plupart du temps tout marche bien, et on a vite fait de se reposer sur les SMS ou la messagerie instantanée pour véhiculer toutes nos conversations. Jusqu’au jour où, sans prévenir, quelque chose foire. Inévitablement. Alors généralement on perd pas grand chose, un message style « zzz ce cours est trop chiant », le genre de choses qui reprèsentent le gros de nos discussions quotidiennes. Mais de temps en temps, on a besoin d’envoyer un truc un peu plus important. Quelque chose comme « Ça te dis d’aller prendre un café ce soir ? » ou « Il faut qu’on parle » ou peut-être « Ok j’ai planqué l’ours dans ta cave, ouvre surtout pas la porte ». Des informations capitales, le genre de messages qui peuvent changer la vie, qu’on a choisi de faire passer par MSN ou par mail pour une raison ou une autre, et qui ne sont peut être jamais arrivés à notre interlocuteur, à cause d’une erreur sur une machine quelconque.

Et là c’est le doute. A t-il reçu le message ? Est-ce qu’il veut pas répondre, ou est-ce que le message s’est perdu quelque part ? Comment vérifier ? Inutile de dire que tout second message pour vérifier l’état du premier pourra (et sera) pris comme une tentative d’acharnement sur un sujet manifestement indésirable. Dans tous les cas, ça ruine le dramatique de la situation, et ajoute du stress à une situation qui en a déjà beaucoup trop.